Cet article date de plus d'un an.

La Poste dévoile le nouveau visage de Marianne pour les timbres, la "Marianne de l'avenir"

Elle succède à "Marianne l'engagée", choisie en 2018 par Emmanuel Macron.
Article rédigé par Théo Uhart, Paul Barcelonne
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le nouveau timbre avec le visage de Marianne, "Marianne l'avenir". (LA POSTE)

Une "Marianne de l'avenir". C'est le nom officiel du nouveau visage de Marianne pour le timbre postal, que dévoile ce mardi 7 novembre, en Dordogne, le président de la République. Elle succède à "Marianne l'engagée", choisie en 2018, et trônera sur nos enveloppes pour cinq ans. 

C'est donc une Marianne le visage tourné vers la droite qui a été choisie par Brigitte et Emmanuel Macron, les cheveux détachés et évidemment coiffée du bonnet phrygien.

C'est la tradition que ce soit le président de la République qui choisisse le visage qui orne les timbres en circulation pendant son mandat. Pour Philippe Wahl, PDG de La Poste, "cette Marianne est un signe du temps et un appel à toujours poursuivre et renforcer nos engagements, aux côtés de l’ensemble des Françaises et des Français et des acteurs économiques et sociaux, en agissant pour la transformation écologique et en assurant nos missions de service public sur tout le territoire."

Olivier Balez, à côté de sa "Marianne de l'avenir". (PAUL BARCELONNE / RADIO FRANCE)

Avant le choix du couple présidentiel, 60 jeunes faisant un service civique ont été amenés à se prononcer sur quinze œuvres d'artistes sélectionnés, selon le communiqué de presse, "pour leur talent et leur appartenance à des courants artistiques contemporains comme le street art ou l’ink-art". Emmanuel et Brigitte Macron "ont retenu celle qui exprimait le mieux la dimension républicaine, confiante en l’avenir, ancrée dans le monde et dans la transition écologique", précise encore le communiqué.

C'est l'œuvre d'Olivier Balez, diplômé de l'école Estienne, et vivant à Angoulême après dix ans d'expatriation au Chili qui a été retenu. Également illustrateur, il a collaboré avec Pierre Bara, plus jeune graveur de l'imprimerie des timbres et produits sécurisés de La Poste. Leur œuvre sera donc présente sur les 400 millions de timbres portant le visage de Marianne qui sont produits chaque année. En 174 ans, la Marianne de nos timbres a déjà connu 30 déclinaisons.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.