: Vidéo Elliot Lepers : "Le militant n'agit jamais directement, et c'est délétère"
Dans la dernière émission de "Mots croisés", Elliot Lepers, invité sur le plateau pour évoquer une autre façon de faire de la politique, a expliqué pourquoi il faudrait inclure davantage les militants dans la vie du parti. Extrait.
Et si les militants n'avaient pas la place qu'ils devraient avoir ? Et s'il fallait les associer davantage aux décisions du parti ? Ce sont les questions que soulève Elliot Lepers, militant d'EELV, qui a expliqué les raisons pour lesquelles les partis gagneraient à faire interagir leurs militants.
"Il y a toujours une sorte d'intermédiaire, c'est-à-dire que le parti organise des militants pour qu'ils aillent organiser un tractage à 8 heures du matin à une sortie de métro", a expliqué Elliot Lepers, qui a ajouté : "On est tout le temps dans une zone tampon, le militant n'agit jamais directement."
Le militant ? "On l'occupe pour qu'il n'ait pas envie de briguer de mission de cadre, par exemple, en interne ou en externe, et ça, c'est assez délétère comme situation", a constaté Elliot Lepers, qui s'est étonné que les partis ne travaillent pas plus avec leurs militants.
"Quel est le rôle d'un parti politique, vis-à-vis des militants d'abord, et vis-à-vis des citoyens ensuite ?", a questionné celui qui plaide pour une redéfinition de ces rôles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.