VIDEO. Le nombre d'enfants sous le seuil de pauvreté augmente
De 2008 à 2012, le pourcentage d'enfants vivants sous le seuil de pauvreté a connu une croissance de 3%. Aujourd'hui, ils sont 440 000 enfants en France.
Les répercussions de la crise sont bien visibles. Elle impacte les grands, mais aussi les petits. Les enfants de Jean-Paul Gross en font les frais. La vie de ce père de famille a été bouleversée suite à un divorce doublé d'un accident de travail. Il vit dans une chambre de 9 m² au sein d'un foyer où il ne peut pas accueillir ses propres enfants.
De fait, ils ont été placés en foyer.
" Le monde d'aujourd'hui est comme ça "
Pourtant Jean-Paul Gross ne perd pas espoir, mais il est conscient de la difficulté pour ses enfants:" Il faut se battre pour dire voilà aujourd'hui on est en bas, il y aura des jours meilleurs. Il faut être un adulte pour avoir cette réflexion, mais un gamin il aura jamais cette réflexion."
Son fils Guillaume a été contraint de dormir près de la chambre de son père dans la cuisine commune, il se confie à l'équipe de France 2 : "Le monde d'aujourd'hui est comme ça, on a pas le choix, on est obligé de faire avec."
Depuis deux ans, Jean-Paul Gross a trouvé un moyen pour entretenir le lien avec ses enfants. Une fondation lui prête, certains jours, un appartement gratuitement pour vivre, un peu ensemble.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.