Cet article date de plus de douze ans.

Décès hier soir du grand résistant Raymond Aubrac

Co-fondateur du mouvement "Libération Sud", il était l'une des dernières personnalités de la Résistance à avoir connu Jean Moulin. Raymond Aubrac était resté un citoyen engagé. Il continuait notamment à témoigner auprès des lycéens et étudiants.
Article rédigé par Sylvie Johnsson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Sa femme Lucie Aubrac, elle aussi héroïne de la Résistance, est morte en 2007 à l'âge de 92 ans. En 1947 et 1950, il avait été témoin à charge lors des deux procès du résistant René Hardy (décédé en 1987), accusé d'avoir livré Jean Moulin à la Gestapo et acquitté au bénéfice du doute.

En décembre dernier, il avait été un des premiers signataires de la pétition contre le transfert aux Invalides des cendres de Marcel Bigeard. Une pétition dans laquelle le général Bigeard était présenté non comme "un héros des temps modernes, un modèle d'abnégation et de courage " mais comme  "un acteur de premier plan des guerres coloniales, un baroudeur sans principes, n'hésitant pas à user d'ignobles méthodes".

Raymond Aubrac était Grand officier de la Légion d'honneur, Croix de guerre 39-45, rosette de la Résistance et il était l'un des derniers  Compagnons de la Libération.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.