Des arrêts maladie trop longs ou injustifiés ?
L'an dernier, l'assurance-maladie a réalisé plus de 285.000 contrôles pour les salariés en arrêts de courte durée, de moins de quarante-cinq jours, en ciblant les arrêts répétés et certaines pathologies comme les lombalgies ou les temps partiels thérapeutiques. Sur ce total, les médecins-conseils ont estimé que dans environ 13 % des cas, l'arrêt était injustifié ou trop long. Soit quelque 37.000 avis médicaux défavorables.
Selon le quotidien économique, la progression rapide des arrêts de travail, inhabituelle en période de chômage et de chute de la masse salariale, ne s'explique pas par un relâchement de la politique de contrôle des médecins-conseils. La Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam), après un bilan de ses contrôles réalisés en 2008, "devrait proposer rapidement de nouvelles mesures pour freiner les dépenses d'indemnités journalières", dont la progression a été de 6,4% au premier trimestre 2009.
Depuis août 2007, la Caisse nationale d'assurance maladie a par ailleurs engagé des contrôles exhaustifs pour les arrêts de travail longs de plus de quarante-cinq jours, essentiellement responsables de la hausse rapide de la courbe en 2008. Le nombre de ces arrêts de travail est en hausse constante depuis 2007, après deux ans de baisse, précise ''La Tribune'' et a bondi de 6,4% rien qu'au premier trimestre 2009, ce qui pourrait être mis en relation avec la situation de crise économique.
Caroline Caldier, avec agences
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.