Cet article date de plus de neuf ans.

Des CRS "épuisés" se font remonter les bretelles à Saint-Brieuc

Le directeur de la police nationale n’a pas apprécié la série d’arrêts maladie qui a décimé la compagnie de CRS de Saint-Brieuc le 30 avril, lors de la visite de François Hollande en Bretagne.
Article rédigé par Camille Magnard
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Des CRS de Saint-Brieuc s'étaient fait porter pâle : la direction de la police n'a pas apprécié © Maxppp)

Le directeur général de la police nationale était à Saint-Brieuc mardi pour dire son mécontentement après la journée du 30 avril, marquée par une visite présidentielle à Brest. 44 CRS sur 74 s’étaient fait porter pâle. Une façon de revendiquer un peu de repos et une hausse des indemnités. Marc Falcone, le grand patron, leur a sèchement fait savoir que "ça ne se fait pas ". 

A LIRE AUSSI ►►►Vigipirate : des CRS en colère reçus au ministère de l'Intérieur

Des compagnies de CRS "épuisées"

L’organisation du déplacement de François Hollande à Brest fin avril s'était heurtée au tableau des services de la CRS 13 de Saint-Brieuc. Seulement 30 policiers sur 74 étaient valides et bons pour le service. Les autres s’étaient fait porter pâle. A plusieurs reprises des syndicats policiers se sont faits l’écho des effets du renforcement de Vigipirate sur les compagnies de CRS, aujourd'hui "épuisées".

Depuis début janvier, les CRS sont obligés d'être partout, en permanence, prêts à partir aussi pour des missions éloignées, mais sans compensation. Le syndicat Alliance rappelle que l’indemnité journalière de 30 euros par jour n'a pas été revalorisée depuis treize ans. Faute de pouvoir revendiquer par le moyen de la grève, les CRS multiplient ce genre de mobilisation. L'épidémie de congés maladie a été remarquée dans une dizaine de compagnies à travers la France, ces dernières semaines. Pour le moment,  le gouvernement propose deux euros de plus par jour pour leur prime d'éloignement, alors que que la hausse exigée se monte à 17 euros. Selon le journal Le Parisien , l'augmentation pourrait finalement monter à sept euros par déplacement. Rien n'est encore officiel. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.