: Replay ChatGPT : l’intelligence artificielle va-t-elle remplacer les humains ?
Les robots conversationnels sont entrés dans notre quotidien avec fracas. En témoigne le succès formidable rencontré par ChatGPT, ce programme d’intelligence artificielle capable de créer, sur demande, des chansons, des symphonies, des lettres d’amours, des articles de presse. Et puis, aussi, des virus informatiques, des messages de phishing.
Face au progrès de la machine, nous nous trouvons parfois anxieux : les robots vont-ils remplacer l’homme ? Lui voler son travail ? L’asservir ? Autant d’inquiétudes largement exploitées(Nouvelle fenêtre), souvent avec talent, par les œuvres de science fiction, autant au cinéma que dans la littérature ou la bande dessinée.
Des idées reçues sur les intelligences artificielles
Où se situe la frontière entre l’homme et la machine ? De qui et de quoi le robot est-il la métaphore ? Au-delà des fantasmes inquiets, les intelligences artificielles permettent, notamment dans le domaine de la médecine, de formidables avancées. Nos peurs sont-elles fondées ? Pour répondre à ces questions, Ludovic Pauchant tente un tour d’horizon avec trois invités : Alexeï Grinbaum, physicien et philosophe au Commissariat à l'énergie atomique (CEA), auteur d'un livre à paraître en avril 2023 sur la parole des machines, aux éditions Humensciences. Elisa Thévenet, journaliste, autrice de l'article "Quand la fiction dessine l’avenir de l’intelligence artificielle, de Frankenstein à Terminator" pour Le Monde Pixels et Olivier Paquet, écrivain et docteur en sciences politiques, auteur notamment de Composite, paru en août 2022 aux éditions de L'Atalante.
Rejoignez-nous dès 18 heures du lundi au vendredi sur la chaîne Twitch de franceinfo pour participer au Talk de Manon Mella ou Ludovic Pauchant . Une heure d'échange, d'éclairage, de débat autour de sujets d'actualité et de société.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.