Daniel Darc, l'ancien chanteur de Taxi Girl, est mort
La mort de Daniel Darc est certainement un immense choc pour beaucoup de fans, qui suivent sa carrière depuis le début des années 80. Selon une source proche de l'enquête, sa mort serait liée à une absorption d'alcool et de médicaments.
Daniel Darc, de son vrai nom Daniel Rozoum, avait connu le succès en plein coeur de la vague new-wave en France dans les années 80, avec son groupe, Taxi Girl. Amoureux du groupe de punk anglais Sex Pistols et des Allemands de Kraftwerk, il est encore lycéen quand il se lance dans la musique. Taxi Girl sortira deux albums.
Après la séparation du groupe, en 1986, Daniel Darc avait décidé de poursuivre l'aventure en solo. Dès 1987 il signe Sous influence divine en collaboration avec Jacno, avant de sortir un single l'année suivante, La Ville , en duo avec Etienne Daho. Confronté à de gros problèmes de drogue et d'alcool, à partir de 1994, le chanteur connaîtra une grande parenthèse, dix ans, avant de revenir sur le devant de la scène.
"Sans le punk et l'écriture, je serais forcément mort ou en prison, parce que rien d'autre ne m'intéresse."
En 2003 sortait son album Crèvecoeur , avec une chanson, Je me souviens, je me rappelle , comme symbole de la résurrection.
Daniel Darc fait la promo de son album à la télévision, et revient le 21 février 2004, sur le plateau de Tout le Monde en Parle sur France 2, sur son parcours.
L'album obtiendra le prix de l'Album Révélation (sic) lors des Victoires de la Musique en 2005, et se lance dans une grande tournée. Il n'arrêtera plus la scène ; il avait encore des dates prévues en 2013.
Daniel Darc était passé par France Info le 30 mai 2012, pour répondre aux questions de Philippe Vandel :
> A écouter : Tout et son contraire
Le chanteur, Parisien de naissance, avait sorti Amours Suprêmes , en 2008. Dans cet opus, il chante notamment avec Alain Bashung. Son dernier album, fin 2011, s'appelait La Taille de mon âme .
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.