Marseille : onze personnes mises en examen et 2 tonnes de cannabis saisies après le démantèlement d'un trafic international de drogue
Des arrestations et des mises en examen après plus d'un an d'enquête portant sur un trafic international de drogue. Onze personnes ont été mises en examen et parmi elles, neuf ont été placées en détention provisoire, mardi 6 juin, a annoncé le parquet de Marseille (Bouches-du-Rhône), dans un communiqué publié mercredi. Elles sont poursuivies après l'arrestation de 16 personnes vendredi dans les Bouches-du-Rhône, le Var, le Vaucluse, les Pyrénées-Orientales et en Espagne. En tout, plus de deux tonnes de cannabis ont, entre autres, été saisies.
Ces personnes, précise le parquet de Marseille, sont pour certaines "connues dans le milieu du narco-banditisme". Ces arrestations interviennent après plus d'un an d'enquête menée par les gendarmes de la section de recherches de Marseille, et du groupement de gendarmerie départementale du Vaucluse. Ces interpellations "ont mis un coup d'arrêt à un trafic international de stupéfiants alimentant de nombreux départements du grand sud de la France", toujours selon le parquet.
Une enquête débutée début 2022
L'enquête a démarré lors de la sortie de prison d'un homme au premier semestre 2022. "Les investigations ont révélé l'organisation de nombreux convois de type go fast organisés à partir de hubs d'approvisionnement situés dans le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône, ou dans les Pyrénées-Orientales", détaille le parquet. Des connexions sont apparues entre des suspects installés en France et en Espagne, pays d'où provenait la résine de cannabis. De la drogue convoyée notamment par semi-remorque. "A chaque voyage, plusieurs centaines de kilos de stupéfiants étaient importés depuis l'Espagne", ajoute le parquet.
Finalement, vendredi, une vaste opération a mobilisé 200 gendarmes appuyés par le GIGN. Les forces de l'ordre ont ainsi intercepté un semi-remorque qui contenait 1,4 tonne de résine de cannabis, le chauffeur a été interpellé. Par la suite, les enquêteurs ont arrêté 14 autres personnes et ont saisi "580 kilos de résine de cannabis supplémentaires, 1,5 kilo de cocaïne, des armes de poings et d'épaules, des véhicules, des montres et objets de luxe, de l'argent en cash et sur des comptes bancaires", précise le parquet. Une dernière personne a été arrêtée à Malaga (Espagne) lundi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.