Mexique : le gérant d'une foire de Noël abattu pendant les festivités

L'organisateur d'une des plus grandes foires de Noël du sud du Mexique a été assassiné par balle mardi 24 décembre, selon les autorités.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
L'assassinat du gérant d'une foire de Noël à Chilpancingo, au Mexique, le 24 décembre. (EDUARDO GUERRERO / AFP)

Le gérant d'une foire de Noël, ainsi qu'un de ses collaborateurs, ont été tués mardi 24 décembre, en plein milieu d'un bal. Martin Roberto Ramirez Ruiz, chef de la foire de Noël de la ville de Chilpancingo, capitale de l'Etat de Guerrero, a été abattu à bout portant par des tueurs qui s'étaient faufilés parmi les danseurs. Une femme et un enfant ont aussi été blessés.

Des milliers de personnes participent la veille de Noël à ce festival, vieux de deux siècles, qui comprend un parcours à pied dans les rues de la ville. Sur les réseaux sociaux et dans la presse, circulent des vidéos du moment de l’attaque. On y voit les danseurs répéter, quelques minutes avant le début d'une procession religieuse, puis des coups de feu retentissent et provoquent la panique parmi la foule présente sur la place publique.

Une violence inouïe dans la région ces derniers mois

Toutes les festivités ont été annulées à la suite du crime, selon les médias locaux. Si l’événement crée l’émoi localement, ces scènes de ce genre extrêmement courantes au Mexique. "Les criminels n'épargnent rien. Et en cette période, le malaise se ressent davantage alors que les gens font la fête", résume une journaliste sur une chaîne mexicaine qui traite de ce fait divers.

La région du Guerrero est au cœur d’une violence inouïe depuis des mois. En octobre, le maire de Chilpancingo a été décapité et sa tête posée sur le toit d'une voiture, seulement six jours après sa prise de fonctions. La police retrouve des corps par dizaine. Selon l’armée, cette vague de crime serait provoquée par des règlements de compte entre les cartels, notamment celui de Sinaloa, pour le contrôle du territoire.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.