Opération anti-drogue : neuf interpellations à Nantes et à Lille
"Une importante opération de police judiciaire a permis l'interpellation la semaine dernière de neuf individus, à Nantes et à Lille", a annoncé mercredi 20 mars dans un communiqué, Renaud Gaudeul, procureur de la République de Nantes. "Plus de 12 kg d'héroïne, 40 kg de cannabis, de la cocaïne en moindre quantité, 12 armes à feu et 77 000 euros en liquide" ont été saisis, a-t-il détaillé.
Le procureur précise que les "mises en examen se sont succédé en fin de semaine dernière, les deux dernières ayant été réalisées mardi". Parmi les neuf interpellés, figurent deux Nantais, deux Lillois mais aussi un Ukrainien et deux Russes, détaille France Bleu Loire Océan qui a suivi la conférence de presse de Renaud Gaudeul et Nicolas Jolibois, directeur interdépartemental de la police nationale à Nantes.
La drogue transitait par Lille et allait jusqu'à Paris
Ces interpellations ont eu lieu "à l'issue d'une enquête judiciaire ouverte en tout début d'année portant sur un point de deal emblématique nantais", a expliqué le procureur de la République. Autrement dit, le 38 de la rue Watteau, aux Dervallières, considéré comme l'un des plus gros points de deal de l'agglomération nantaise, précise France Bleu Loire Océan. L'enquête a permis d’établir que 500 clients se rendaient quotidiennement à cette adresse. Ce point de deal générait un chiffre d’affaires estimé entre 25 000 et 30 000 euros.
La drogue arrivait de l'étranger via Lille avant d'être livrée dans deux appartements situés à cette adresse nantaise, mais aussi sur plus d'une dizaine d'autres points de deal, notamment à Paris. Cette opération s'est déroulée "dans un contexte de très forte activité judiciaire en matière de lutte contre le trafic de stupéfiants au cours des derniers mois". Menée à la fin de la semaine dernière, elle a mobilisé une soixantaine de policiers.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.