Trafic de drogue : "Il faut qu’on arrête de traiter Dubaï par-dessus la jambe" fustige Yannick Jadot

Invité du "8h30 franceinfo", le sénateur écologiste réagissait à l'annonce du plan de lutte contre le narcotrafic par les ministres de l'Intérieur et de la Justice vendredi.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Yannick Jadot, sénateur Les Ecologistes de Paris invité du 8h30 franceinfo le 9 novembre 2024. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

"Dubaï est une plateforme internationale du blanchiment d'argent", il faut "arrêter de traiter Dubaï par-dessus la jambe", s'indigne le sénateur écologiste sur franceinfo samedi 9 novembre. Pour Yannick Jadot, la France, y compris l'Europe, "doit mettre la pression à Dubaï", qui doit s'inscrire, selon lui, dans le plan de lutte contre le trafic de drogue : "Si on considère que la lutte contre le narcotrafic est une cause nationale, on ne peut pas se satisfaire que Dubaï soit le pays rêvé de ceux qui blanchissent l’argent des narcotrafics".

Pour le sénateur, il faut "engager le bras de fer avec Dubaï, comme avec le Venezuela, la Colombie et le Maroc". Il réclame plus de moyens de coordination et d’investigation. Il regrette l'inaction de Bercy, grand absent selon lui de la présentation du plan de lutte contre le trafic de drogue vendredi à Marseille par Bruno Retailleau et Didier Migaud car, pour lui, "il faut taper les narcotrafiquants au portefeuille, il faut suivre l'argent".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.