: Vidéo Un tunnel servant à transporter de la drogue entre le Mexique et les Etats-Unis découvert dans un ancien restaurant KFC
Les autorités locales y ont découvert près de 150 kilos de drogue.
Difficile de ne pas penser aux séries Breaking Bad ou Weeds. Un tunnel long de 180 mètres servant à acheminer de la drogue a été découvert par les autorités entre l'Arizona (sud des Etats-Unis) et le Mexique, raconte CNN (en anglais), jeudi 23 août. Du côté américain de la frontière, le tunnel donnait sur un ancien fast-food KFC, relié à une habitation privée du côté mexicain.
Tout a commencé le 13 août, lorsque la police de San Luis observe un homme sortir de cet ancien restaurant avec des conteneurs en plastiques qu'il charge dans un véhicule. Les policiers décident alors de lui imposer un contrôle routier. Grâce à un chien spécialisé dans la détection de narcotiques, ils découvrent alors 119 kilos de métamphétamine, 6 kilos de cocaïne, 20 kilos d'héroïne et 3,6 kilos de fentanyl (un analgésique opioïde 100 fois plus puissant que la morphine). A elle seule, la cargaison de fentanyl représente trois millions de doses, précisent les autorités à la chaîne locale KYMA (en anglais).
Un tunnel profond de sept mètres
D'après des documents juridiques consultés par CNN, le suspect a acheté au mois d'avril un ancien restaurant pour 380 000 dollars (327 000 euros). Cet ancien KFC était à l'abandon depuis plusieurs années.
Les autorités y découvrent alors une galerie, profonde de près de sept mètres. "Ce tunnel est très bien construit et a nécessité du temps pour être creusé par cette organisation de trafiquants de drogue. Il a dû coûter très cher", peut-on lire dans les documents.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.