: Vidéo Complément d'enquête. OCRTIS : des méthodes stupéfiantes
Quand les stups mettent la main au trafic… La brigade antidrogue peut-elle couvrir l'importation de substances prohibées pour "faire de belles affaires" ? Jusqu'où est allé François Thierry, l'ex-patron de l'Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants ? Révélations d'anciens indics dans "Complément d'enquête".
Après l'affaire Neyret, de nouvelles affaires d'indics pourraient devenir un scandale d'Etat. Pour s'assurer de grosses saisies, des policiers auraient permis à certains "dealers-indics" d'écouler des dizaines de tonnes par an. La brigade antidrogue doit-elle couvrir l'importation de stupéfiants pour "faire de belles affaires" ? L'IGPN, la police des polices, enquête désormais sur les méthodes des stups français.
Aéroport d'Orly
Quinze ans qu'il se faisait payer en cash par l'Office des douanes et l'Office central pour la répression du trafic illicite de stupéfiants (OCRTIS)… Mais en 2015, un trafic de haschich et de cocaïne à l'aéroport d'Orly l'a fait plonger. Pour la première fois, la justice remettait en cause les méthodes de l'OCRTIS. L'ancien indic sort du silence et raconte son histoire à "Complément d'enquête".
Boulevard Exelmans, 16e arrondissement parisien
Le rôle central de François Thierry, l'ancien chef de l’OCRTIS, est maintenant pointé par des révélations publiées par Libération le 23 mai 2016. Ses ennuis commencent en octobre 2015, avec cette saisie record de 7 tonnes de cannabis, dans trois camionnettes stationnées sous les fenêtres d'un luxueux appartement du très chic 16e arrondissement parisien, boulevard Exelmans. L'importation aurait été organisée par François Thierry avec l'un des plus gros trafiquants d'Europe, un certain Sofiane Hambli, qui aurait bénéficié d'une protection pour ne pas être inquiété...
Une villa à Marbella, sud de l'Espagne
Après le boulevard Exelmans, la villa à Marbella. En tout, 19 tonnes de cannabis auraient transité par cette maison au sud de l'Espagne. C'est ce qu'affirme un autre ancien indic de François Thierry, qui a accepté de parler à "Complément d'enquête". Il dit avoir été payé en cash par l'ex-numéro 1 de la lutte antidrogue lui-même, et raconte "des policiers français [qui] se relayaient pour charger et décharger sur la plage des dizaines de paquets remplis de drogue" récupérés sur des Zodiac venus du Maroc. Des tonnes de cannabis qui remontaient vers la France via des "go fast" dont la police n'interceptait qu'une partie...
Une enquête de Matthieu Fauroux, Violaine Vermot-Gaud et Xavier Puypéroux, diffusée dans "Complément d'enquête. Drogue : la guerre perdue", le 9 juin 2016.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.