Cet article date de plus de trois ans.

Coiffure : vers un tarif égalisé entre homme et femmes ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Coiffure : vers un tarif égalisé entre homme et femmes ?
Coiffure : vers un tarif égalisé entre homme et femmes ? Coiffure : vers un tarif égalisé entre homme et femmes ?
Article rédigé par France 2 - A.GiraultCarlier, A.Brogat, D.Fossard, I.Palmer
France Télévisions
France 2

La révolution chez les coiffeurs est-elle en marche ? Une femme paye, en moyenne, sa coupe de cheveux plus de 50% qu'un homme. Des salons ont décidé de mettre un terme à cette injustice avec des tarifs identiques pour tout le monde.

À première vue, c'est un salon de coiffure classique, avec ses clients et ses clientes. Mais lorsqu'on jette un œil un tableau des prix, on constate des tarifs non-genrés. Les prix sont les mêmes pour tous et toutes. "J'ai pris conscience que les prix étaient inégaux entre les hommes et les femmes, et ce n'est pas normal qu'on fasse payer plus cher les femmes pour les mêmes prestations", explique Florient Clausius, gérant d'un salon. Ici, les coupes vont de 31 à 51 euros selon la longueur des cheveux, et non le sexe.

Payer selon la longueur, on selon le temps

De quoi satisfaire une cliente qui a divisé sa note par deux avec ses cheveux courts. "Je ne vois pas pourquoi je vais payer plus cher alors que ma longueur de cheveux est égale à un monsieur lambda dans la rue qui lui, va payer 25 ou 30 euros", analyse Valérie Ramos. Mais cet établissement reste une exception. C'est pourquoi un collectif de coiffeurs dénonce ce qu'ils appellent "une taxe rose" sur les réseaux sociaux. Objectif, balayer les différences de tarifs. "La coiffure homme et la coiffure femme c'est deux techniques différentes, et puis surtout, il y a un coût de revient et le temps passé. Je pense qu'il faut coupler la tarification avec le temps passé", songe Christophe Doré, vice-président de l'Union nationales des entreprises de coiffure".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.