Mouvement "Tradwife" : "Ce qui est dérangeant c'est le message politique qu'il y a derrière", souligne Pauline Ferrari

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Pauline Ferrari, journaliste indépendante, spécialiste des questions de genre et des cultures web, revient sur le phénomène américain des tradwives, ces femmes au foyer pour qui le bonheur de leur époux passe avant le leur.

Dans le Talk, tous les mercredis et jeudis, Ludovic Pauchant et ses invités débattent de l'actualité  avec les internautes de la chaîne Twitch de franceinfo.
Mouvement "Tradwife" : "Ce qui est dérangeant c'est le message politique qu'il y a derrière" Pauline Ferrari, journaliste indépendante, spécialiste des questions de genre et des cultures web, revient sur le phénomène américain des tradwives, ces femmes au foyer pour qui le bonheur de leur époux passe avant le leur. Dans le Talk, tous les mercredis et jeudis, Ludovic Pauchant et ses invités débattent de l'actualité avec les internautes de la chaîne Twitch de franceinfo. (CYRIL BALTA / RADIO FRANCE)
Article rédigé par Ludovic Pauchant
Radio France
Pauline Ferrari, journaliste indépendante, spécialiste des questions de genre et des cultures web, revient jeudi dans le Talk de franceinfo sur le phénomène américain des "tradwives", ces femmes au foyer pour qui le bonheur de leur époux passe avant le leur.

"Ce qui est dérangeant avec cette mode des tradwifes, ce n'est pas tant le mode de vie, c'est le message politique qu'il y a derrière", estime Pauline Ferrari jeudi 1er février dans le Talk de franceinfo à propos du mouvement des "tradwifes", mouvement ultraconservateur qui explose sur les réseaux sociaux, parallèlement à celui des masculinistes, et encourage les femmes à revenir à un modèle stéréotypé de la femme mariée comme femme au foyer.

Des vidéos présentées comme non politisées

"Dans le cas des tradwifes les plus connues, soit leur mari est sénateur républicain américain, soit dans le camp républicain et défenseur des armes à feu et contre l'IVG, poursuit Pauline Ferrari. Aussi, ces vidéos, présentées comme non politisées, disent en substance que le modèle de vie qu'elle présentent ne sera bientôt plus possible à cause du féminisme..."

>> "Tradwife" : le mouvement qui prône un retour au modèle des femmes au foyer des années 1950

Selon un récent rapport du Haut Conseil à l'Egalité, les stéréotypes de genre se renforcent à travers notre pays, en particulier chez les hommes. Le sentiment d’égalité divise la société entre les jeunes femmes et les jeunes hommes. 

>> Revoir l'intégralité du Talk de franceinfo :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.