Cet article date de plus de trois ans.

Vidéo Les effacées de l’Histoire

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 22min
Une star de cinéma contrainte d'abandonner un rôle de transgenre face à la pression des réseaux sociaux, une célèbre série de livres pour enfants retirée de la vente à cause de son contenu jugé discriminant : la fameuse "cancel culture" serait-elle l'arme ultime pour défendre les minorités ? Ou une nouvelle forme de censure visant à faire taire les opinions divergentes ?
Complément d'enquête. Les effacées de l'Histoire Une star de cinéma contrainte d'abandonner un rôle de transgenre face à la pression des réseaux sociaux, une célèbre série de livres pour enfants retirée de la vente à cause de son contenu jugé discriminant : la fameuse "cancel culture" serait-elle l'arme ultime pour défendre les minorités ? Ou une nouvelle forme de censure visant à faire taire les opinions divergentes ?
Article rédigé par France 2
France Télévisions

"Complément d’enquête" sur les grandes oubliées de l’histoire, écartées de la postérité par leur entourage masculin. Comment leur rendre justice et réhabiliter les femmes dans notre mémoire collective ?

Vous ne connaissez-pas Alice Guy, réalisatrice et pionnière du cinéma ? Marthe Gautier, la docteure qui a découvert le chromosome de la trisomie 21 ? C’est normal, elles sont restées dans l’ombre, écartées de la postérité par leur entourage masculin.  

Rebaptiser des rues ou des parcs suffira-t-il ?

Alors que le concept de "cancel culture", comprenez la "culture de l’effacement", électrise les esprits, "Complément d’enquête" sur les grandes oubliées de l’histoire. Comment leur rendre justice ? Rebaptiser des rues ou des parcs suffira-t-il à réhabiliter les femmes dans notre mémoire collective ?

Un reportage de Rola Tarsissi diffusé dans "Complément d'enquête" le 10 juin 2021.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS Android), rubrique "Magazines".

Parmi nos sources

Document de l’INSERM à propos de la contribution de Marthe Gautier.

- La mairie de Paris a doublé les noms de rues portant des noms de femmes, en passant de 6% à 12%.

- Etude sur la place des femmes dans les manuels scolaire, de l'Observatoire des inégalités : en 2013, "sur 3 348 personnages sexués répertoriés dans les manuels scolaires, on décompte 2 676 hommes contre 672 femmes, soit une femme pour cinq hommes".

- Fondation Jérôme Lejeune.

- Sur les mécanismes d’invisibilisation, Ni vues, ni connues, ouvrage du collectif Les Georgette Sand.

- Alice Guy, pionnière du cinéma, livre de Daniel Chocron (éd. Le Jardin d'essai)      

- Fort Lee: The Film Town, livre de Daniel Koszarski.

- Ce qui nous revient, roman de de Corinne Royer (éd. Actes Sud) avec des personnages fictifs, mais documenté sur la vie de Marthe Gautier.

Liste non exhaustive.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.