: Vidéo Les effacées de l’Histoire
"Complément d’enquête" sur les grandes oubliées de l’histoire, écartées de la postérité par leur entourage masculin. Comment leur rendre justice et réhabiliter les femmes dans notre mémoire collective ?
Vous ne connaissez-pas Alice Guy, réalisatrice et pionnière du cinéma ? Marthe Gautier, la docteure qui a découvert le chromosome de la trisomie 21 ? C’est normal, elles sont restées dans l’ombre, écartées de la postérité par leur entourage masculin.
Rebaptiser des rues ou des parcs suffira-t-il ?
Alors que le concept de "cancel culture", comprenez la "culture de l’effacement", électrise les esprits, "Complément d’enquête" sur les grandes oubliées de l’histoire. Comment leur rendre justice ? Rebaptiser des rues ou des parcs suffira-t-il à réhabiliter les femmes dans notre mémoire collective ?
Un reportage de Rola Tarsissi diffusé dans "Complément d'enquête" le 10 juin 2021.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Parmi nos sources
- Document de l’INSERM à propos de la contribution de Marthe Gautier.
- La mairie de Paris a doublé les noms de rues portant des noms de femmes, en passant de 6% à 12%.
- Etude sur la place des femmes dans les manuels scolaire, de l'Observatoire des inégalités : en 2013, "sur 3 348 personnages sexués répertoriés dans les manuels scolaires, on décompte 2 676 hommes contre 672 femmes, soit une femme pour cinq hommes".
- Sur les mécanismes d’invisibilisation, Ni vues, ni connues, ouvrage du collectif Les Georgette Sand.
- Alice Guy, pionnière du cinéma, livre de Daniel Chocron (éd. Le Jardin d'essai)
- Fort Lee: The Film Town, livre de Daniel Koszarski.
- Ce qui nous revient, roman de de Corinne Royer (éd. Actes Sud) avec des personnages fictifs, mais documenté sur la vie de Marthe Gautier.
Liste non exhaustive.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.