Ecotaxe : fermeté du gouvernement, les bonnets rouges mobilisés
Fermeté à tous les étages, donc. L'ultimatum n'est pas "la bonne méthode" , disait ce matin Jean-Marc Ayrault. "Nous ferons preuve de fermeté à l'égard de tous ceux qui ont mis en jeu la sécurité de nos concitoyens, nous ne laisserons rien passer" , a renchéri la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, à l'issue du conseil des ministres. Car, pour l'instant, personne n'a été interpellé après les dégradations de ces derniers jours...
Ce conseil des ministres a aussi été l'occasion pour François Hollande de réaffirmer que "trois principes ont été posés, et doivent continuer à guider la réponse du gouvernement à la crise en Bretagne : le dialogue, le respect de la loi et la mobilisation pour apporter des réponses à l'urgence" .
L'ultimatum des Bonnets rouges a expiré
L'urgence, le mouvement des Bonnets rouges en a une tout autre lecture. Lui qui avait lancé un ultimatum au gouvernement - que l'écotaxe soit supprimée avant midi - n'a donc pas été entendu. Le bras de fer se poursuit : le mouvement va se réunir dans les prochains jours, dit-il, pour décider de la suite de son action.
À l'issue de six heures de réunion à Rennes sur le Pacte d'avenir de la Bretagne, le préfet a expliqué que "les conditions du dialogue sont remplies". Le représentant de l'État a rencontré les acteurs économiques et sociaux de la région. Syndicats de salariés et patronnats mais aussi les élus et le collectif des "acteurs économiques et sociaux", qui affirme représenter 150.000 entreprises, est prévu dans l'après-midi.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.