Admission post-bac : le gouvernement met fin à la sélection par tirage au sort à l'entrée de l'université
Le gouvernement dévoile lundi son plan sur l'entrée à l'université après la concertation lancée en juillet.
Ce qu'il faut savoir
Le Premier ministre présente lundi 30 octobre le plan du gouvernement sur l'entrée à l'université, axé sur l'accompagnement des bacheliers dans leur choix d'études supérieures, après plusieurs mois de concertation pour réformer un système à bout de souffle. Comme il s'y est engagé, le gouvernement met fin au tirage au sort pour la rentrée 2018.
Dernier mot au lycéen. Durant son année de terminale, il formulerait des vœux, dont le nombre serait réduit à une douzaine, ses enseignants émettraient des avis sur ces vœux, avant que son dossier ne soit transmis aux universités souhaitées, qui feraient également leurs observations sur sa candidature. Au final, même si les avis sont défavorables, le lycéen pourrait maintenir son choix d'orientation.
Une remise à niveau. Afin de lutter contre l’important taux d’échec en première année dans toutes les filières, l’université pourra imposer une remise à niveau obligatoire et personnalisée aux étudiants.
Les syndicats inquiets. A l'Unef, ce dispositif d'accompagnement laisse sceptique,. "Imposer des choses aux étudiants n'a jamais rien réglé", estime sa présidente Lilâ Le Bas. Mais le syndicat étudiant se dit surtout "très inquiet" de la possibilité qui pourrait selon Le Parisien être donnée aux filières en grande tension de refuser des étudiants, "de manière transitoire".