Admission post-bac : une vaste concertation débute pour l'orientation les bacheliers
Des négociations débutent entre les acteurs de l'enseignement supérieur, afin de discuter des futures modalités d'entrée à l'université.
Ce qu'il faut savoir
La plateforme informatique d'admission post-bac (APB) est un "énorme gâchis", a jugé la ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, lundi 17 juillet, alors que 87 000 bacheliers attendent toujours une place à l'université. Une consultation avec les acteurs de l'enseignement supérieur va justement débuter afin de réorganiser les conditions d'accès aux facultés.
Les présidents d'université, syndicats étudiants, enseignants et parents d'élèves vont discuter de la mise en place de "prérequis" avant l'entrée à la fac afin de réduire le taux d'échec en licence, via notamment une meilleure orientation des jeunes.
Frédérique Vidal a de nouveau assuré que le tirage au sort sera supprimé dès la rentrée 2018. Dans les filières dites "en tension", lorsque la demande dépasse les capacités d'accueil, les élèves sont en effet admis au hasard.
Les facs françaises doivent accueillir chaque année quelque 40 000 étudiants supplémentaires, une hausse démographique observée depuis deux ans et qui devrait perdurer jusqu'en 2022.