Annonces de Gabriel Attal : des recrutements "en français et en maths" pour les groupes de niveau mais "pas nécessairement" pour les prépa-lycées
Au lendemain des résultats de l'étude Pisa et de la présentation des annonces pour l'école, le ministre de l'Éducation nationale, Gabriel Attal, invité de franceinfo, annonce mercredi 6 décembre un renforcement des effectifs de professeurs afin de permettre la mise en place de groupes de niveau : "On va recruter des enseignants en français et en mathématiques".
"On va recruter des enseignants en français et en mathématiques, pour pouvoir réduire le nombre d'élèves par classe, notamment dans le groupe des élèves les plus en difficulté", explique le ministre sans préciser le nombre de postes qui seront à pourvoir, ni comment se feront les recrutements. Gabriel Attal admet toutefois qu'il y a "un enjeu d'attractivité du métier d'enseignant", mais pour les mathématiques, "ce n'est pas le concours où on a le plus de mal pour recruter."
En revanche, il n'y aura "pas nécessairement" de recrutements pour la création et la mise en place des "prépa-lycées" destinées aux élèves qui rateront leur brevet des collèges. "Ce sont des élèves qui passent au lycée. Et donc vous avez des enseignants au lycée aujourd'hui qui sont chargés de les accueillir. Donc il y aura des créations de postes évidemment", précise Gabriel Attal, "mais c'est moins un sujet que sur les groupes de niveau".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.