Cet article date de plus de dix ans.

Contre le sexisme, plus d'hommes pour s'occuper des enfants ?

99% de femmes travaillent dans l'accueil des jeunes enfants ; 93% des instituteurs sont des institutrices : fort de ce constat, le rapport préconise de pousser les hommes à s'investir auprès des enfants, pour mieux lutter contre les stéréotypes filles-garçons. C'est l'une des 30 propositions contenues dans le rapport remis ce mercredi soir à la ministre des Droits des femmes.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Petro Feketa Fotolia.com)

Ils sont partout, dès le plus jeune âge. Les stéréotypes sont tellement là qu'on ne les voit plus - révélateurs des attentes, différentes selon le sexe, des familles, et de la société. Le rapport s'intitule simplement "Lutter contre les stéréotypes filles-garçons, un enjeu d'égalité et de mixité dès l'enfance" .

Ses auteurs, sous l'égide du Commissariat général à la stratégie et à la prospective, font 30 propositions à la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem. Car, écrit le commissaire général Jean-Pisani-Ferry, les stéréotypes "contribuent à freiner la marche vers l'égalité" .

30 propositions, donc, pour lutter contre les stéréotypes. La plus ambitieuse est sans doute celle-ci : que les hommes soient poussés à travailler auprès des enfants. Car le constat est implacable : ils ne sont que 7% à être instituteurs, et 1% à s'occuper des plus jeunes. Du coup, écrit le rapport, les enfants "font très vite le lien entre 'pourvoyeur de soin ou d'éducation' et 'activités féminines'" . Le rapport préconise donc un "plan national d'action pour la montée en mixité des métiers de la petite enfance"

Les pères bichonnés

Histoire d'agir au plus tôt, le rapport recommande également de créer des "dispositifs de préparation à la naissance" dans les maternités, ou "d'accompagnement à la parentalité" , qui fassent plus de place aux pères. Il y a aussi l'idée d'aider les pères à concilier vie familiale et vie professionnelle. Comment ? Le rapport ne le dit pas.

Il s'agit enfin de modifier le système d'orientation scolaire, pour encourager les jeunes à envisager "un parcours atypique au regard de leur sexe".

"Beaucoup des mesures préconisées dans ce rapport seront engagées dans le cadre de la stratégie nationale sur la mixité des métiers, d'autres méritent d'être soutenues pour généraliser les bonnes pratiques dans l'éducation, l'orientation scolaire, les pratiques culturelles ou sportives" , a déjà averti Najat Vallaud-Belkacem.

Rapport complet : Lutter contre les stéréotypes filles-garçons publié par Fil_actu

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.