Cet article date de plus de huit ans.

De nouvelles mesures pour renforcer la sécurité des établissements scolaires

Comment mieux sécuriser les établissements scolaires ? Le gouvernement a annoncé jeudi de nouvelles mesures. L'idée est de pousser encore plus loin la coordination entre la police et l'Education nationale. Depuis les attentats du 13 novembre, plusieurs dispositifs avaient été mis en œuvre pour renforcer la sécurité des établissements scolaires.
Article rédigé par Célia Quilleret
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Des militaires postés devant une école de Toulouse ©maxppp)

L'une des nouveautés pour renforcer la sécurité dans les établissements scolaires est de permettre à chaque école d'être en lien avec une personne référente de la police ou de la gendarmerie. Chaque directeur d'école, chaque proviseur de lycée sera en lien direct avec les autorités. Il pourra appeler en cas de besoin. Les forces de l'ordre pourront également venir dans l'établissement pour organiser des exercices de sécurité ou de confinement pour les élèves et les enseignants. Najat Vallaud Belkacem promet par ailleurs de mieux former les enseignants à la sûreté et aux premiers secours, dès février.

Être le plus réactif possible

Les rectorats vont disposer de tous les numéros de portable des chefs d'établissements et ils pourront leur transmettre des alertes. Le ministère de l'intérieur réfléchit également à un système d'alerte SMS semblable pour informer très vite les directeurs en cas de menace et, inversement, les écoles pourraient alerter aussi vite les forces de l'ordre.

Pour le ministère de l'Education nationale, l'essentiel est que chacun reste bien dans sa fonction, un directeur d'école ne peut assurer tout seul la sécurité de ses élèves en cas d'alerte, il doit pouvoir compter sur les services de police en cas de besoin.

Digicodes

Enfin, les établissements dont les entrées ne sont pas assez sécurisées par un digicode ou un visiophone devront demander aux collectivités de réaliser les travaux nécessaires. Elles pourront solliciter un fonds spécifique de prévention de la délinquance.

Ces nouvelles mesures s'ajoutent aux dispositions déjà en vigueur depuis les attentats du 13 novembre : les entrées et les sorties des établissements sont très surveillées, le stationnement devant est interdit, une fouille des sacs est possible surtout au collège et au lycée, enfin les patrouilles de police aléatoires ont été renforcées aux abords des établissements.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.