Cet article date de plus de deux ans.

École : 73% des enseignants en primaire insatisfaits de leur situation professionnelle, selon un sondage du SNUipp-FSU

Un tiers des professeurs indiquent même vouloir changer de métier.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
 

Près de trois quarts des 25 000 enseignants en école primaire interrogés par le syndicat SNUipp-FSU, dans un sondage réalisé par Harris Interactive publié mercredi 30 mars, se déclarent "pas satisfaits" de leur situation professionnelle actuelle. Parmi eux, 23% se disent même "pas du tout satisfaits" de leur situation. 

Ce sondage, commandé par le SNUipp-FSU à la veille de l'élection présidentielle, révèle que 9 professeurs sur 10 estiment que les tâches administratives prennent trop de place dans leurs activités. 83% des enseignants interrogés disent aussi ne pas être satisfaits de leurs salaires : une hausse de leur rémunération est d'ailleurs l'attente la plus partagée, par 77% des enseignants. Les enseignants interrogés expriment aussi une forte insatisfaction, pour 95% d'entre eux, vis-à-vis du ministère de l’Éducation nationale. Moins de la moitié des sondés (46%) indiquent donc vouloir continuer leur métier dans les années à venir, tel qu’ils le font aujourd’hui, et un tiers souhaite même changer de métier. 

En revanche, 8 enseignants sur 10 disent apprécier leur ambiance de travail générale et la répartition du temps de travail. Ils sont même près de 9 sur 10 à être satisfaits de leurs relations avec leurs classes, étant motivés par la réussite des élèves (55% des sondés) et une volonté de transmettre les connaissances (54%). 

__________________________________________________________________

Ce sondage a été réalisé en ligne entre le 7 janvier et le 21 mars, et via des questionnaires papiers sur le terrain dès le 15 décembre dernier, à un total de 24 867 enseignants dans le primaire. Près de 6 répondants sur 10 travaillent en école élémentaire, à très large majorité hors des zones classées REP. Sur l'ensemble des participants, un peu plus de 4 sur 10 sont syndiqués au SNUipp.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.