La langue française est-elle égalitaire ? 3 questions à Eliane Viennot, chercheuse en littérature française
Farouche défenseuse de l’écriture inclusive, l’enseignante et chercheuse en littérature Eliane Viennot a répondu aux questions de Brut.
La langue française est-elle égalitaire ? 3 questions à Eliane Viennot, chercheuse en littérature française
Farouche défenseuse de l’écriture inclusive, l’enseignante et chercheuse en littérature Eliane Viennot a répondu aux questions de Brut.
Quand les Républicains utilisent l’écriture inclusive pour élire leur nouveau président (et offusquent leurs adhérents)
"Voici la liste des candidat-e-s à la présidence de 'Les Républicains", ont pu lire plusieurs électeurs LR sur le site du parti, alors que de nombreux élus du mouvement dénoncent l'écriture inclusive.
"L'écriture inclusive est inutile"
Edouard Philippe l'a annoncé, il veut proscrire l'écriture inclusive des documents officiels. Pour mieux comprendre ce débat, le linguiste Alain Rey était l'invité du 22h-minuit, ce jeudi 23 novembre.
Le groupe EELV au Conseil de Paris souhaite des "Journées du Matrimoine et du Patrimoine"
Les écologistes ont fait voter un vœu demandant à la mairie d'engager une discussion avec les organisateurs des journées du Patrimoine pour changer le nom de l'événement.
L'Académie française va réfléchir sur la féminisation de la langue "d'ici à la fin de l'année"
Selon "Le Figaro", l'institution a promis de réfléchir à une féminisation des titres, des fonctions, des grades et "de certains noms de métiers", afin de suivre l'évolution des pratiques dans la société.
Pourquoi Edouard Philippe n'a pas (vraiment) banni l'écriture inclusive des textes (nouvelle fenêtre)
L'annonce, relayée par de nombreux médias dont franceinfo, a relancé le débat sur le sujet. Le Premier ministre, Edouard Philippe, a appelé "à ne pas faire usage de l'écriture dite inclusive" dans les textes officiels, dans une circulaire publiée au Journal officiel, mardi 22 novembre. Pourtant, comme le relève le site d'information Slate.fr mercredi, le chef du gouvernement s'oppose en réalité davantage au point médian et à l'accord de proximité, mais promeut d'autres règles d'écriture inclusive. Edouard Philippe, plus inclusif qu'il n'y paraît ?
Non, Edouard Philippe n'a pas vraiment banni l'écriture inclusive des textes officiels
La circulaire du Premier ministre, publiée au Journal officiel mardi 22 novembre, interdit le point médian dans les textes officiels, mais appelle à féminiser les fonctions et à utiliser davantage des formules neutres et inclusives.
Oui, l'écriture inclusive est bien un hommage à la langue (nouvelle fenêtre)
Marie Donzel, cheffe d'entreprise et experte de l'égalité professionnelle, et Erwan Balanant, député du Finistère, expliquent que s'ils pratiquent l'écriture inclusive, c'est justement parce qu'"ils aiment la langue française".
Tout comprendre à l'écriture inclusive et au débat qui enflamme les réseaux sociaux
Cette méthode d'écriture, qui vise à adopter une grammaire et une typographie qui rendent les femmes plus visibles dans notre langue, provoque des débats enfiévrés sur les réseaux sociaux.
Le Premier ministre annonce bannir l'écriture inclusive des textes officiels (mais c'est plus compliqué que ça)
Cette forme d'écriture utilise par exemple un point médian – "les Français·e·s", "tou·te·s" – ou encore l'accord de proximité, qui consiste à accorder l'adjectif avec le nom le plus proche.
Tout comprendre à l'écriture inclusive, qu'Edouard Philippe ne veut plus voir dans les textes (nouvelle fenêtre)
L'Académie française y voit une "aberration" et même un "péril mortel" pour la langue française. L'écriture inclusive n'en finit pas de susciter des débats, jusqu'au plus haut sommet de l'Etat : Edouard Philippe a donné consigne à ses ministres de la bannir des textes officiels, dans une circulaire à paraître mercredi 22 novembre au Journal officiel. Cette méthode d'écriture, promue par de nombreux militant·e·s féministes, vise à adopter une grammaire et une typographie qui rendent les femmes plus visibles dans notre langue. Mérite-t-elle tant de haine ? Franceinfo fait le tour du sujet en quatre questions.
Écriture inclusive : "Il ne faut pas en faire un drame"
Michel Eltchaninoff, rédacteur en chef adjoint de Philosophie Magazine, donne son éclairage sur un débat qui divise la société.
Ecriture inclusive : "Le seul arbitre, c'est l'usage et c'est l'Académie française", juge le ministre de l'Education
Jean-Michel Blanquer est intervenu lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, mercredi.
"Les hommes et les femmes sont belles" : quand des professeurs prônent l'accord de proximité
Quelque 314 membres du corps professoral ont signé une tribune sur le site Slate.fr expliquant qu'ils n'enseigneront plus la règle du masculin qui l'emporte sur le féminin. A la place, ils privilégieront l'accord de proximité.
Ecriture inclusive : la polémique entre enseignants, académiciens et ministres en six actes
Depuis près d'un mois, des professeurs, des membres de l'Académie française et du gouvernement s'opposent vivement sur cette méthode d'écriture. Franceinfo revient sur ce débat.
"Les hommes et les femmes sont belles" : quand des professeurs prônent l'accord de (nouvelle fenêtre)
Quelque 314 membres du corps professoral ont signé une tribune sur le site Slate.fr expliquant qu'ils n'enseigneront plus la règle du masculin qui l'emporte sur le féminin. A la place, ils privilégieront l'accord de proximité.
L’écriture inclusive est-elle vraiment un "péril mortel" ?
Le débat autour de l'écriture inclusive agite l'Education nationale depuis que plus de 300 professeurs se sont engagés, dans une tribune publiée sur "Slate", à ne plus enseigner la règle grammaticale aujourd'hui en vigueur qui veut que le "masculin l'emporte sur le féminin".
L'écriture inclusive, hérésie ou évolution ?
Le débat sur l'écriture inclusive est arrivé jusqu'à l'Académie française, qui la considère comme un "péril mortel".
Pour l'Académie française, l'écriture inclusive est une "aberration" et représente un "péril mortel" pour la langue française
L'écriture inclusive, défendue par de nombreuses militantes féministes, a récemment fait parler d'elle après que l'éditeur Hatier l'a adoptée pour un de ses manuels scolaires.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.