Cet article date de plus d'un an.

Éducation : comment distribuer l’argent de poche aux enfants ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Éducation : la question récurrente de l’argent de poche
Article rédigé par France 2 - S.Broomberg, P.Aubert, W.Kamli, G.Liaboeuf
France Télévisions
Lorsque les enfants grandissent et souhaitent se responsabiliser, la question de l’argent de poche revient régulièrement. Parfois un casse-tête pour les familles, cela permet notamment d’apprendre à gérer un petit budget.

La question traverse les époques et les âges : combien donner d’argent de poche aux enfants, et quand commencer ? Dans la famille Fortis, seul Gauthier, 16 ans, en reçoit régulièrement. Oscar et Agathe, respectivement âgés de 13 et 7 ans, ont seulement quelques euros. “C’est quand l’enfant est prêt, juge leur père. Oscar pourrait très bien avoir de l’argent de poche, si jamais il y avait une demande ou un vrai besoin.”

33 euros par mois en moyenne

L’aîné, en première, reçoit 30 euros par mois depuis son entrée au lycée et a sa propre carte bancaire. Il a très vite appris à gérer son budget. Responsabiliser l’enfant et le rendre autonome, c’est l’objectif pédagogique de l’argent de poche. “Ce qui est intéressant, c’est que l’argent de poche puisse être l’occasion d’une discussion entre parents et enfants, pour fixer ensemble les règles et après s’y tenir”, analyse Kevin Bergon, psychologue clinicien spécialiste des adolescents. En France, les enfants reçoivent en moyenne 33 euros par mois d’argent de poche.

 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.