Cet article date de plus de neuf ans.

Education : le gouvernement veut modifier la carte scolaire des collèges

Selon "Libération", la ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, va annoncer début novembre une série d'expérimentations dans une dizaine de départements.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, le 14 octobre 2015 à Paris. (YANN BOHAC / CITIZENSIDE.COM / AFP)

La carte scolaire des collèges va-t-elle être modifiée ? La ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, va annoncer en novembre une série d'expérimentations sur le sujet, rapporte lundi 19 octobre Libération. Objectif : remettre de la mixité sociale dans les "collèges ghettos".

Ces expérimentations seront conduites dans une petite dizaine de départements, comme l'Hérault et la Seine-Saint-Denis, avec lesquels le cabinet de la ministre travaille déjà. Ce sont en effet les départements qui ont la main sur ce sujet puisqu'ils décident de la sectorisation des collèges.

Puisqu'il n'est pas possible de les contraindre, l'idée serait d'inciter ces départements à découper autrement les secteurs de chaque établissement. "Plutôt que de délimiter une zone géographique par collège, il s'agirait d'avoir un secteur élargi comprenant plusieurs collèges", écrit le quotidien. Un comité scientifique a été mis en place pour réfléchir sur ce sujet politiquement glissant à quelques mois des régionales. En 2007, Nicolas Sarkozy avait promis aux parents une plus grande liberté dans le choix du collège.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.