Éducation : un CDI possible pour les assistants d'éducation après six ans d’exercice en CDD, annonce Pap NDiaye
Les AED sont recrutés pour une période de trois ans renouvelable une fois. Passé ces six ans, ils seront désormais CDIsés.
Les assistants d'éducation (AED) auront la possibilité à partir du 1er septembre 2022 de signer un CDI, après six ans d’exercice auprès de l'Éducation nationale. Le décret a été publié au Journal officiel jeudi 11 août. Les AED sont les surveillants qui encadrent les élèves dans les collèges et lycées. "Le travail et l’engagement des assistants d’éducation sont désormais sécurisés", s'est félicité sur Twitter le ministre de l'Éducation nationale Pap Ndiaye.
Le travail et l’engagement des assistants d’éducation sont désormais sécurisés.
— Pap Ndiaye (@PapNdiaye) August 11, 2022
Grâce à ce décret signé par le @gouvernementFR, ils auront la possibilité, après 6 ans d’exercice, de signer un CDI.
➡️ https://t.co/DfrruYkgri
Les assistants d'éducation "sont recrutés pour des contrats d'une durée maximale de trois ans, renouvelables dans la limite d'une période d'engagement totale de six ans. Lorsqu'un nouveau contrat est conclu avec une personne ayant exercé pendant six ans en qualité d'assistant d'éducation, ce contrat est à durée indéterminée", détaille le décret.
Temps incomplets ou partiels, tous CDIsés au bout de six ans
"Pour l'appréciation de la période d'engagement de six ans, les services accomplis à temps incomplet et à temps partiel sont assimilés à des services à temps complet", précise-t-il. En cas de refus de renouvellement du contrat en CDI, les chefs d'établissement doivent justifier leur décision.
Le projet de décret de CDIsation des assistants d’éducation a été présenté le 6 juillet 2022 par le ministère de l’Éducation nationale au comité technique ministériel (CTM).
En 2020, le ministère de l’Éducation nationale recensait environ 63 000 assistants d'éducation. Un quart des AED sont des étudiants. La grande majorité sont des trentenaires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.