Cet article date de plus de dix ans.

Fête des mères : pas de cadeaux fabriqués en classe dans une école de Haute-Savoie

Les enseignants de l'école d'Allinges ont pris cette décision pour ne pas raviver la douleur des enfants qui vivent une situation familiale difficile.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La fête des mères a lieu le dimanche 25 mai 2014. (  MAXPPP)

Pas de collier en pâtes ou de bonhomme en pâte à sel. Les enseignants de l'école d'Allinges (Haute-Savoie), ont décidé de ne pas faire fabriquer de cadeau à leurs élèves pour la fête des mères, qui a lieu dimanche 25 mai. Ils n'en confectionneront pas non plus pour la fête des pères, révèle Le Parisien, vendredi 23 mai.

"Madame, Monsieur. Afin d'éviter les situations délicates pour de nombreux élèves dans l'école, à l'évocation de la fête des mères ou de la fête des pères, le conseil de maîtres a décidé que ces événements ne seraient plus l'occasion d'un travail en classe, quel que soit l'âge des enfants, y compris en maternelle. (...) Nous laisserons donc le soin aux familles de traiter le sujet elles-mêmes si elles le souhaitent", explique un mot dans le carnet de liaison des élèves.

Contactée par Le Parisien, la directrice de l'école a indiqué de ne pas souhaiter s'exprimer "en voie de presse". Elle a simplement confirmé que l'expression "situations délicates" "englobe tous les cas", c'est-à-dire les enfants qui ont perdu un de leurs parents, d'enfants de parents divorcés et de familles recomposées. Sur les 17 enseignants de l'école, 15 ont été favorables à cette mesure, précise Le Parisien.

Les parents partagés par cette décision

Les pères et mères interrogés par le quotidien regrettent une telle initiative. "Cette décision est débile. Se voir remettre par son enfant un petit cadeau réalisé à l'école, c'est un moment merveilleux", indique une mère de deux enfants. "Sur ce coup-là, je trouve que les enseignants ne sont pas très pédagogues, ni psychologues. C'est à eux d'expliquer les choses aux enfants en difficulté", dit une autre.

Certains ont signé une pétition. D'autres comprennent une telle décision : "Les enfants qui n'ont plus de papa ou de maman souffrent suffisamment. Il ne faut pas les traumatiser encore plus en leur faisant réaliser un cadeau qui leur rappellerait cruellement leur situation."

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.