Force mobile scolaire nationale : "C'est un engagement fort de la part du gouvernement", salue le principal syndicat des chefs d'établissement

La ministre de l'Éducation a annoncé vendredi le déploiement d'une "force mobile scolaire" pour assurer la "sécurité physique" dans les établissements "en difficulté".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Nicole Belloubet a réaffirmé son plein soutien au proviseur du lycée Maurice-Ravel qui a démissionné. (QUENTIN REIX / MAXPPP)

"C'est un engagement fort de la part de la ministre et du gouvernement", salue vendredi 29 mars Olivier Beaufrère, secrétaire national du SNPDEN-Unsa, le principal syndicat des chefs d'établissement. La ministre de l'Éducation, Nicole Belloubet a annoncé qu'une "force de sécurité mobile scolaire" nationale allait être déployée dans les établissements "en difficulté".

"Une position forte", assure le secrétaire national du principal syndicat regroupant les chefs d'établissements, qui attend de voir comment cela "va se mettre en œuvre". Cette force de sécurité promise par la ministre est "destinée à rassurer les enseignants" et à "assurer la sécurité physique" au sein des collèges et lycées, à l'instar de ce qui existe déjà au niveau académique : les équipes mobiles de sécurisation académique. Une annonce qui intervient après le départ anticipé du proviseur du lycée parisien Maurice-Ravel, ciblé par des menaces de mort après une altercation avec une élève pour qu'elle enlève son voile.

"Une vingtaine de personnes pour commencer travailleront dans cette équipe nationale", a précisé Nicole Belloubet. "On ira très certainement chercher des personnels qui travaillent au ministère ou des personnes qui seraient peut-être détachées de leur poste temporairement", a complété le secrétaire national du SNPDEN-Unsa.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.