Cet article date de plus d'un an.

Gabriel Attal annonce des mesures pour renforcer la maîtrise de l'écrit à l'école

Le ministre de l'Education a présenté de nouvelles mesures dans une tribune au journal "Le Monde".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le ministre de l'Education nationale, Gabriel Attal, le 13 septembre 2023 à l'Elysée. (LUDOVIC MARIN / AFP)

Abolition des "textes à trous", test de rédaction à l'entrée en 6e, concours d'écriture... Le ministre de l'Education nationale, Gabriel Attal, a présenté vendredi 15 septembre des mesures pour améliorer la maîtrise de l'écrit chez les élèves.

>> Rentrée scolaire 2023 : voici tout ce qui change pour les élèves à l'école, au collège et au lycée

Dans une tribune au journal Le Monde, Gabriel Attal a dit croire "aux forces de l'écrit". Il proclame "un devoir d'exigence et d'excellence" sur cette question, d'autant que le niveau baisse, selon lui : "Près d'un élève sur trois ne sait pas lire ou écrire convenablement à son entrée en 6e".

"Nous devons faire mieux"

"Nous devons faire plus et nous devons faire mieux", insiste-t-il, avant d'énumérer une nouvelle série de mesures qu'il souhaite voir se développer ou se mettre en place dans les écoles, collèges ou lycées. Il faut ainsi "abolir les 'textes à trous' dans les apprentissages au cours moyen et au collège", préconise Gabriel Attal, précisant que cette mesure s'appliquerait dès cette année.

Le ministre veut par ailleurs que les "évaluations nationales" qui concernent tous les élèves à l'entrée en 6e intègrent un "test de rédaction", en plus de la lecture, pour "détecter les fragilités des uns et les talents des autres".

Il dit enfin souhaiter créer "dès cette année" un "double grand concours national d'écriture" : l'un pour les élèves en fin de primaire et en fin de collège, l'autre pour... les enseignants, "dont le talent, la créativité méritent d'être mieux reconnus et partagés".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.