Harcèlement à l'école : Mélissa Theuriau défend son clip critiqué par les enseignants
Plusieurs syndicats d'enseignants estiment que la campagne dénonçant le phénomène du harcèlement à l'école est "méprisante" pour les enseignants.
Mélissa Theuriau refuse de faire machine arrière. La journaliste a produit un clip intégré dans une campagne officielle de lutte contre le harcèlement à l'école, phénomène qui touche 700 000 enfants par an, selon l'Education nationale. Mais cette séquence est visée par de vives critiques chez les syndicats d'enseignants. "Je ne voulais pas d'un clip qui s'adresse aux adultes, aux professeurs", rétorque la coproductrice sur Europe 1.
Dans le clip, on voit un enfant dans une classe de primaire, brimé par ses camarades en pleine classe, alors que l'enseignante qui assure le cours tourne le dos à ses élèves et à ces mauvais traitements. Plusieurs syndicats d'enseignants estime que le clip "montre une enseignante pédagogiquement caricaturale, hurlant et ignorant ses élèves". Ils critiquent "une mise en scène peu nuancée de ce grave problème très mal reçue par les personnels".
"Si tous les instituteurs étaient alertes et réactifs..."
Face à ces attaques, Mélissa Theuriau est restée ferme sur les intentions de cette campagne : "Je ne voulais pas d'un clip qui s'adresse aux adultes, aux professeurs, auquel cas j'aurais pu mettre en scène des professionnels mis en scène et parfaitement alertes et réactifs. Mais je ne pense pas que j'aurais été utile en montrant ce fantasme-là."
Puis la journaliste met sur la table la responsabilité du corps enseignant dans le phénomène du harcèlement : "Si tous les instituteurs étaient alertes et réactifs à cette problématique de l'isolement, on n'aurait pas besoin de former, de détecter le harcèlement, on n'aurait pas 700 000 enfants par an en souffrance. On n'aurait pas non plus des situations de drames et de suicide qui peuvent arriver aussi parce qu'on n'arrive pas à parler aux adultes de cette solitude et de ce sentiment d'injustice."
Le clip, coproduit par Mélissa Theuriau à l'occasion de la journée nationale contre le harcèlement à l'école organisée jeudi 5 novembre, doit être diffusé sur les chaînes de France Télévisions et Disney. Il sera également diffusé au cinéma en préambule du film d'animation Le Voyage d'Arlo.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.