Harcèlement scolaire : quelles mesures pour lutter contre les menaces en ligne ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Harcèlement scolaire : quelles mesures pour lutter contre les menaces en ligne ?
Article rédigé par France 2 - M. Martel, S. Piard, A. Monteux, N. Berthier, V. José
France Télévisions
France 2
Avec l’essor des réseaux sociaux, le harcèlement scolaire ne s’arrête plus à la sortie des cours. Alors, quelles sont les mesures envisagées par le gouvernement pour protéger les victimes ? Éléments de réponse.

Les drames se répètent avec à chaque fois le même constat : le harcèlement continue le soir sur les réseaux sociaux. Alors, pour protéger les victimes, le ministère de l’Éducation envisage plusieurs mesures coup de poing. Pour les cas graves, un juge pourrait confisquer le téléphone d’un harceleur présumé, lui imposer un couvre-feu numérique de 18h à 8h, voire le bannir des réseaux sociaux pendant six mois s’il est condamné. Autre idée : imposer un accord parental pour accéder aux plateformes avant 15 ans.

Des mesures mises en doute

Ces pistes donnent de l’espoir aux associations de prévention. "Plus personne n’arrive à gérer les usages numériques des jeunes. Je pense que ces mesures répondent à un besoin des parents, mais elles viennent aussi chercher les parents en responsabilité", estime Justine Atlan, présidente de l’association e-Enfance / 3018. En revanche, ces éventuelles sanctions semblent loin de convaincre les adolescents et leurs parents. Les spécialistes du droit numérique s’interrogent aussi sur le respecter de ces éventuelles mesures. La Première ministre devrait annoncer mercredi si elle garde ou non ces propositions. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.