Hervé Crès, nouveau patron de Sciences Po
Un vote houleux : 13 votes pour, un contre, 14 blancs et nuls. En pleine tourmente sur les dysfonctionnements de l'institution, Hervé Crès a été difficilement élu directeur de Sciences-Po aujourd'hui.
Celui qui fut numéro deux de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris entre 2008 et 2012 assurait l'intérim depuis avril - depuis le décès de Richard Descoings, à New York.
Mais Hervé Crès n'est pas encore formellement le patron : sa désignation doit maintenant être avalisée par la ministre de l'Enseignement supérieur, Geneviève Fioraso, ainsi que par le président de la République, qui doit signer un décret.
L'exécutif a déjà fait savoir qu'il attendrait la publication, le 22 novembre, du rapport définitif de la Cour des comptes, qui a enquêté sur la gestion de l'ère Descoings, de 2005 à 2010 - le rapport critique notamment le statut à part de l'école et son coût pour les familles, 3.000 euros par an
pour un élève.
La ministre de l'Enseignement supérieur Geneviève Fioraso estime
que l'Etat doit pouvoir savoir précisément comment sa dotation est utilisée par
l'institut, ces 62 millions d'euros représentent la moitié du budget de Sciences -Po. Elle promet de dialoguer avec le nouveau directeur pour "revenir à un
fonctionnement pacifié, transparent et incontestable de l'école". Les règles
devront donc changer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.