Laïcité : le Sénat préconise de mieux encadrer les sorties scolaires

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Dans un rapport, le Sénat préconise que le porte de signe religieux ostentatoire devrait être élargi "à toute activité organisée" par l'école, ce qui concerne également les sorties scolaires.
Laïcité : le Sénat préconise de mieux encadrer les sorties scolaires Dans un rapport, le Sénat préconise que le porte de signe religieux ostentatoire devrait être élargi "à toute activité organisée" par l'école, ce qui concerne également les sorties scolaires. (France 2)
Article rédigé par France 2 - M. Martel, C. Guyon, E. Lagarde, L. Legendre-Trousset, T. Guéry, F. Blévis, S. Pichavant; R. Gardeux, H. Horoks
France Télévisions
France 2
Dans un rapport, le Sénat préconise que le porte de signe religieux ostentatoire devrait être élargi "à toute activité organisée" par l'école, ce qui concerne également les sorties scolaires.

Depuis 2004, il est interdit de venir à l'école avec un signe religieux ostentatoire, dans les établissements, mais aussi lors de sorties scolaires. Un rapport du Sénat préconise qu'il faut généraliser cette interdiction "à toute activité organisée par l'institution scolaire, y compris en dehors du temps scolaire". Des sorties tardives au théâtre, des voyages scolaires ou encore des forums d'orientation durant le week-end pourraient être concernés.

La loi de 2004 pas assez claire selon les directeurs

Cette recommandation est bien reçue par les directeurs d'établissement, qui estiment que la loi de 2004 n'est pas assez claire. "Quand il y a confusion, il peut y avoir litige, il peut y avoir contestation", indique Didier Georges du syndicat national des personnels de direction de l'Éducation nationale. En novembre 2023, 66 signalements ont été enregistrés en France pour port d'une tenue ou d'un signe religieux à l'école. Un chiffre en forte baisse depuis l'assassinat du professeur Dominique Bernard en octobre 2023.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.