Le bac de philo, c’est aujourd’hui
Quelque 500.000 inscrits aux bacs général et technologique vont plancher aujourd’hui sur la philosophie.
_ Le lundi 21 juin, se sera au tour des candidats au bac professionnel.
_ Depuis plusieurs années, le déséquilibre est “constant” entre les trois filières du bac général, au détriment du bac L (littéraire): cette année, le bac S (scientifique) représente 51% des inscrits au bac, le bac ES (économique et social) 32% et le bac L 17%. En 2009, cela représentait une perte de 1.900 candidats au bac L pour 3.000 nouveaux candidats des deux autres séries.
_ Autre bac touché de désaffection, le STI (sciences et technologies industrielles) qui a perdu des candidats depuis 2004, avec un pic de 4.300 en 2009. Selon Jean-Michel Blanquer, directeur général de l'enseignement scolaire“la France a besoin de filière de ce type”, et le ministère a élargi le bac au développement durable pour être rebaptisé STIDD.
Cette cuvée 2010 marquera la généralisation de l'épreuve facultative de la langue des signes française (LSF), avec la possibilité de présenter cette matière au bac professionnel, une décision “emblématique des efforts de l'Education nationale pour prendre en compte le handicap”.
Cette option a été expérimentée en 2008 pour les élèves des classes de terminale des séries générales et de la série “technologique hôtellerie”. En 2009, elle concernait toutes les séries technologiques. Pour 2010, 717 candidats s'y sont inscrits (504 en 2009).
_ Introduite l'année dernière pour les candidats au bac pro, l'épreuve orale de rattrapage change de forme avec deux épreuves (une sur les compétences scientifiques et techniques, l'autre sur le français et l'histoire-géographie).
Pour la session 2010, les résultats seront publiés le 6 juillet pour le premier groupe d'épreuves, le 10 pour les résultats définitifs de ceux qui auront eu à passer l'oral de rattrapage.
_ Ils seront disponibles sur le site de l'Education nationale(Nouvelle fenêtre).
Mikaël Roparz, avec agences
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.