Les adultes français parmi les plus mauvais en maths et en lecture
Selon l'OCDE, notre pays se classe parmi les plus faibles en matière de "littératie" et de "numératie". La faute, entre autres, aux 45-65 ans.
Le bonnet d'âne n'est pas loin pour les adultes français, parmi les plus mal notés en maths et en lecture au sein des pays de l'OCDE, selon une vaste enquête portant sur 24 pays*. Leurs compétences en "littératie", la capacité de comprendre et de réagir de façon appropriée aux textes écrits, et en "numératie", la capacité d'utiliser des compétences numériques et mathématiques, "se situent parmi les plus basses" des pays évalués.
En dessous de la moyenne
C'est spécialement vrai pour le premier sujet, la France ne devançant que l'Espagne et l'Italie dans le classement. Mais en maths, l'Hexagone est aussi dans le bas du tableau, devant les mêmes pays que pour la lecture, avec les Etats-Unis. En littératie, seuls 7,7% des Français atteignent les deux niveaux de compétences les plus élevés, les niveaux 4 et 5, alors que la moyenne est de 11,8% dans l'OCDE. Ils ne sont aussi que 34% au niveau 3, contre une moyenne de 38,2% dans les pays participants.
La proportion de Français qui obtiennent des scores faibles (inférieurs ou égaux au niveau 1) est aussi "l'une des plus importantes" des pays étudiés : 21,6% contre 15,5% en moyenne.
Idem pour le calcul, la France comptant 28% d'adultes peu compétents, là où la moyenne est de 19% au sein de l'OCDE. Là encore, seuls 8,3% des Français se situent en haut de l'échelle, contre 12,4% en moyenne.
Les lacunes des 45-65 ans plombent les résultats
Comme dans tous les pays, il y a une relation entre le niveau de compétences et le salaire et la possibilité d'avoir un emploi, mais elle est "plus faible que la moyenne" dans l'Hexagone, indique l'OCDE. Ainsi, un employé compétent en littératie (niveau 4 ou 5) gagne 40% de plus qu'un employé peu compétent, alors que la différence de salaire est en moyenne de l'ordre de 60% dans l'OCDE.
L'enquête montre par ailleurs qu'en France, les différences de compétences entre les générations (de 16 à 65 ans) sont "assez marquées" par rapport aux autres pays. Les mauvaises compétences de la France sont dues en bonne partie aux résultats des 45-65 ans, tandis que les plus jeunes obtiennent des scores plus proches de la moyenne, bien que toujours inférieurs.
Le niveau de formation et l'origine sociale produisent aussi des écarts "bien plus importants" que dans la moyenne des pays étudiés, signale l'OCDE. Les différences de compétences en littératie entre les individus nés en France et ceux nés à l'étranger sont aussi plus marquées, et se réduisent peu avec la durée de résidence dans le pays, note l'étude.
* En France, quelque 7 000 adultes ont été interrogés entre septembre et novembre 2012, dans le cadre de cette enquête qui a porté sur près de 170 000 personnes.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.