Cet article date de plus de treize ans.

Les évaluations de CM2 repoussées en fin d’année scolaire dès 2012

Très critiquées parce qu’elles avaient lieu en janvier, les évaluations de CM2 seront repoussées en fin d’année scolaire dès 2012. _ Les syndicats d’enseignants redoutent le retour d’évaluations "couperet", comme à l’époque du "certificat d’études".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Les syndicats du primaire étaient vent debout contre ces évaluations de CM2 organisées dès le mois de janvier, alors qu’elles portent sur l’ensemble du programme de l’année. Et prônaient un retour aux évaluations de début d’année scolaire, au service des apprentissages des élèves.
_ C’est une toute autre décision qu’a prise le ministère de l’Education : dès 2012, les évaluations de CM2 auront lieu en fin d’année scolaire.

Cette annonce ne satisfait pas les enseignants, qui redoutent la mise en place d’un dispositif de "bilans" plus que de "diagnostics". "Cette décision fleure bon l’école de grand-papa", estime Sébastien Sihr. Le secrétaire général du SNUipp-FSU, majoritaire chez les instits, "se demande si l’intention du ministère n’est pas de rétablir un examen de passage en 6ème, avec des évaluations couperet". Un retour du "certificat d’études", en quelque sorte, supprimé il y plus de 20 ans.
_ Des craintes renforcées par les déclarations de Jean-François Copé il y a quelques mois. En octobre, le patron des députés UMP de l’époque avait défendu le retour d’un examen de passage en 6ème.

Le ministère de l’Education nationale s’en défend. La preuve : ces évaluations de fin de CM2 seront programmées après le dernier conseil de classe de l’année, qui décide du passage ou non des enfants en 6ème.

Les autres évaluations nationales du primaire, celles de CE1, ont déjà lieu en fin d’année scolaire. Pour cette année, elles ont lieu la semaine prochaine, du 16 au 20 mai.

Gilles Halais, avec agences

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.