Cet article date de plus de treize ans.

Les lycéens vont découvrir la philosophie dès la seconde

Les élèves de seconde vont à partir de la rentrée prochaine, se familiariser avec la philosophie. Renforcer son enseignement et l'expérimenter plus tôt, tels sont les objectifs du ministre de l'Education Luc Chatel.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Dans son communiqué publié à l'occasion de la journée mondiale de la philosophie, Luc Chatel décrit les axes prévus pour renforcer l'enseignement de la philosophie au lycée.

"L'enseignement de l'éducation civique, juridique et sociale (ECJS) des classes de seconde et première sera notamment ouvert aux professeurs de philosophie, qui pourront ainsi aborder les notions au programme sous un angle spécifiquement philosophique", a expliqué le ministre de l'Education. Les professeurs de philosophie pourront par exemple intervenir de manière ciblée au sein des cours d'autres disciplines pour en éclairer la portée philosophique, souligne le ministère.

Jusque là réservée aux élèves de terminale, l'autre objectif est de faire découvrir la philosophie aux lycéens dès la seconde. Une expérimentation d'un enseignement anticipé de la philosophie sera également lancée au niveau national. D'une part au travers des "enseignements d'exploration" (deux modules obligatoires au choix) et de l'accompagnement personnalisé (deux heures par semaine).

Caroline Caldier, avec agences

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.