Non, les collégiens n'ont pas planché sur une chanson de Maître Gims au brevet
Cette rumeur est partie d'une blague lancée sur le réseau social Twitter. Les candidats au brevet 2014 ont en fait été interrogés sur un texte de Charlotte Delbo.
"C'est parti, avec un très beau texte." Ce message, posté sur le réseau social Twitter ce matin, peu après le début de l'épreuve de français du brevet, est à l'origine d'une drôle de rumeur. Selon le document qui l'accompagne, les collégiens auraient planché cette année sur la chanson Bella, du rappeur Maître Gims.
C'est parti, avec un très beau texte. #brevet #sujetbrevet pic.twitter.com/b3L4prKU7q
— Petit Prof (@Petit_Prof) 26 Juin 2014
C'est, bien sûr, une blague. Comme l'a repéré notre journaliste Mathieu Dehlinger, l'auteur de cette plaisanterie avait déjà annoncé il y a quelques jours que les élèves de troisième plancheraient sur la prose du rappeur du groupe Sexion d'assaut.
Cette année, c'est un sonnet de Maître Gims. Mais chuuuut. “@anthonypiau44: @lerirejaune c'est quoi les sujets du brevet”
— Petit Prof (@Petit_Prof) 11 Juin 2014
Plusieurs personnes, comme cet internaute, un responsable du Front national ou une journaliste d'i-Télé, se sont fait avoir.
Le sujet de l'épreuve de français du brevet c'est une chanson de Maître Gims... Mais bordel où va t-on ? pic.twitter.com/vSoRNQhF3j
— Sacha M (@Sacha_Mineo) 26 Juin 2014
Le vrai sujet a été mis en ligne quelques heures plus tard. Les collégiens ont en fait planché sur un extrait d'Une scène jouée dans la mémoire, de Charlotte Delbo. Ils devront attendre la fin de l'épreuve pour écouter Maître Gims.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.