Université : des étudiants se voient refuser l'entrée en master
Des milliers d'étudiants ont déposé leur dossier dans plusieurs universités pour des masters, mais beaucoup se retrouvent sans rien. Cette situation est dûe au nouveau système d'affectation des masters.
Victor Sotto est un étudiant particulièrement opiniâtre. À 25 ans, il est titulaire de deux licences, économie, droit, et un diplôme universitaire en criminologie. Pour financer ses études, il travaille 28 heures par semaine. Le droit pénal est sa passion. Au mois de mai, il s'est inscrit en master, diplôme indispensable pour réaliser son objectif, devenir avocat. "J'ai été refusé en master, j'ai fait un burn-out, de m'être rendu compte que j'ai fait autant de choses [pour rien], je l'ai mal vécu et ça a été très triste et très dégradant", regrette-t-il.
Une nouvelle loi qui autorise à pratiquer la sélection
Depuis l'année dernière, des milliers d'étudiants se retrouvent recalés en master. En cause, la nouvelle loi qui autorise les universités à pratiquer la sélection. Victor a lancé une pétition intitulée "Stop au massacre de la sélection en master". Le système de sélection est dénoncé et jugé pas assez transparent. Les syndicats étudiants rejettent la faute sur le gouvernement. Mélanie Luce, présidente du syndicat UNEF, veut lutter "contre une université qui serait élitiste (...) pour respecter le droit à la poursuite d'études."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.