Cet article date de plus de douze ans.

Plus qu'un mois pour les révisions du bac

A un mois, presque jour pour jour, du coup d'envoi du bac-2012, France Info et franceinfo.fr proposent une série de reportages sur le baccalauréat. Le 18 juin, c'est l'épreuve reine, la philosophie, qui marquera comme chaque année le début des épreuves du bac. Les résultats seront dévoilés le 6 juillet.
Article rédigé par Gilles Halais
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

A un mois des premières épreuves, les 650.000 candidats se lancent dans la dernière ligne droite des révisions.
Parmi les nouveautés du bac-2012, les élèves de première S passeront l'épreuve anticipée d'histoire-géographie. Un changement qui les oblige à avoir bouclé en neuf mois le programme qu'ils déroulaient auparavant en deux ans (lire notre encadré sur le calendrier des épreuves).

En 25 ans, entre 1985 et 2010, le nombre de bacheliers a doublé, grâce notamment à la création de la voie professionnelle. Et la tendance ne fait que s'accentuer : le nombre de candidat au bac pro sera encore en forte hause dans le cru 2012.
Parallèlement, le taux de réussite au bac a, lui aussi, beaucoup augmenté, passant de 60% en 1960 à plus de 85% en 2011. Du coup, décrocher le bac ne suffit plus pour s'ouvrir les portes de certaines grandes écoles, il faut maintenant une mention. En 2011, 45% des bacheliers ont décroché leur diplôme avec mention. Entre 1997 et 2010, le nombre de mentions "très bien" au bac S a été multiplié par cinq.

Chasse aux smartphones

Chaque session du bac représente une dépense importante pour l'Etat : 54 millions d'euros en 2011. Et constitue un défi énorme en matière d'organisation : 4.880 sujets en 2011, 4.737 centres d'examen en France, mais aussi des épreuves dans 82 pays, 166.866 correcteurs et examinateurs mobilisés, notamment pour corriger 4 millions de copies.

Avec les nouvelles technologies, les risques de fuites et de fraudes se sont multipliés, comme ce fut le cas l'an dernier sur un sujet du bac S, dévoilé sur un site internet. Désormais, les téléphones et smartphones doivent être éteints et rangés dans le sac des candidats, ou bien remis aux surveillants. Un diagnostic de sécurisation des locaux a été menée et une commission disciplinaire a été créée dans chaque académie pour juger les fraudeurs.
En 2011,  272 cas de fraude au bac avaient été recensés, soit 0,05% des candidats.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.