Professeure giflée par une élève à Tourcoing : la ministre de l'Éducation nationale Anne Genetet se rendra jeudi matin au lycée Sévigné
La ministre de l'Éducation nationale, Anne Genetet, se rendra jeudi matin, à 9 heures, au sein du lycée Sévigné de Tourcoing (Nord), afin d'"apporter son soutien à l'équipe éducative de l'établissement", après la gifle donnée par une élève à une enseignante qui lui demandait de retirer le voile, indique mercredi son entourage. La ministre s'exprimera à l'issue de ce déplacement à 10 heures.
Anne Genetet a par ailleurs tenu mercredi après-midi une réunion avec les recteurs au sujet de la sécurisation des établissements scolaires. "La ministre a demandé une remontée d’ici au 4 novembre des chiffres précis, à savoir une liste des 100 établissements prioritaires qu’il reste à sécuriser sur le territoire", indique son entourage.
L'élève comparaîtra le 11 décembre
L’an dernier, 96% des établissements, publics comme privés, tous degrés confondus, avaient mis en place un plan de mise en sûreté attentat/intrusion et 85% avaient réalisé des exercices. "La ministre a demandé aux recteurs de généraliser ce dispositif et qu’un exercice soit réalisé dans l’ensemble des établissements d’ici la fin de l’année scolaire", termine l'entourage de la ministre.
L'élève soupçonnée d'avoir giflé lundi une enseignante de son lycée de Tourcoing, qui lui demandait de retirer le voile qu'elle venait de revêtir au moment de quitter l'établissement, a obtenu mercredi un délai avant d'être jugée, et comparaîtra le 11 décembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.