Cet article date de plus de huit ans.

Professeurs absents : les parents d'élèves se mobilisent

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
absence profs
absence profs absence profs (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Les parents d'élèves sont en colère. Plusieurs associations réclament une réforme du dispositif de remplacement des professeurs absents. Depuis septembre, 20 000 jours de cours n'ont pu être assurés.

"Y a pas de profs", une petite phrase qui a le don de miner les parents et parfois de faire jubiler les enfants. Jeudi 7 avril, la FCPE, première fédération de parents d'élèves, invite les familles à envahir les réseaux sociaux de selfies accompagnés de ce slogan.

La FCPE veut dénoncer une nouvelle fois les 20 000 journées d'absence depuis la rentrée scolaire en septembre. Chaque jour, c'est une centaine de professeurs de l'enseignement public qui manque à l'appel.

38% des absences compensées dans le secondaire

Le problème, constate Le Parisien ce lundi 4 avril, ne vient pas du manque d'effectifs. 2 272 postes de remplaçants ont été recréés depuis 2013. Pourtant, à peine créée, une bonne partie de ces postes a déjà été mécaniquement absorbée.

Les professeurs ne sont pas non plus les plus absentéistes. Mais leurs absences se remarquent d'autant plus qu'en pratique, l'Éducation nationale ne déclenche le dispositif de remplacement qu'au bout de quinze jours. Dans le secondaire, seuls 38% des absences de moins de deux semaines sont remplacées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.