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Quand des élèves de CE2 jouent aux apprentis journalistes

Dans le cadre de la Semaine de la Presse à l'Ecole, les 22 élèves d'une classe de CE2 de Nancy se sont essayés au journalisme. Ils ont même enregistré un journal.
Article rédigé par Olivia Ferrandi
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Olivia Ferrandi Radio France)

Trois séances
de travail en compagnie d'une journaliste de France info, Olivia
Ferrandi, et les élèves de la classe de CE2 Marcel Leroy à Nancy sont devenus de véritables journalistes en
herbe !

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Lundi 24 mars : découverte du métier de journaliste*
Les enfants de
l'école Marcel Leroy apprennent que la mission d'un reporter est de raconter ce
qui se passe dans leur ville, leur région, en France et dans le monde. Choisir
les informations, trouver les angles (la façon dont ces informations seront
traitées) et trouver la ou les sources. "
C'est
quoi une source ?* " demandent les enfants.
C'est une personne
digne de confiance qui peut apporter des  précisions sur un événement,
comme le commandant des pompiers par exemple quand il y a des inondations dans
une commune.

Choisir un
thème (on dira "un sujet" en langage professionnel), trouver une
source et repérer les informations c'est la mission maintenant des 22 élèves de
la classe de Marie-Christine Samuel.

Ils ont choisi
de travailler sur la disparition de l'avion de la Malaysia Airlines, sur les
Restos du Cœur, le fonctionnement des élections municipales, la Nuit de l'Eau,
les Jeux paralympiques de Sotchi, le golf et l'exposition dédiée aux paparazzi
à Metz. 

Leurs sources ? Des documents, des photos et des infographies glanés sur Internet principalement.
Repérer les
informations contenues dans ces documents est un gros travail pour ces enfants
âgés de 8 à 9 ans.

Vendredi 28 mars : écrire un article
Le journaliste
transmet les informations qu'il obtient, en écrivant un papier. Soit pour
un journal, soit pour la radio ou la télévision. Tout est écrit. Même si ça ne
s'entend pas toujours !

Les enfants découvrent l'existence des prompteurs à la télé et comprennent que
le style d'un journal est très différent de celui de la radio et de la
télévision.

Beaucoup moins d'adjectifs, de compléments et de périphrases dans
l'audiovisuel ! A la radio et à la télé, les phrases sont plus courtes,
plus rythmées. C'est décidé, ils écriront leur article pour la radio !

La séance se
déroule groupe par groupe, les enfants disposent de grandes feuilles avec six
 cases "De qui parle t on ? De quoi parle t on ? Où ça se passe ?
Quand, comment et pourquoi ?". Une phrase pour répondre à chaque
question. Pas facile... Mais au final, chaque groupe réussit à écrire un
article ! Reste maintenant à le dire à la radio.

Vendredi 4 avril : L'enregistrement
Dire un
article à la radio (ou un "papier" dans le langage journalistique)
n'est pas une mince affaire. Le lire ne suffit pas, il faut le jouer, un peu comme au théâtre, en mettant le
ton. 

La recette magique ? Bien articuler, parler lentement et baisser la voix à
la fin des phrases, d'où l'importance de la ponctuation !
"J'ai
les mains toutes bizarres" confie un enfant au moment d'enregistrer. Un
petit coup de stress peut être ?

Les enfants se
montrent très appliqués et enregistrent sans difficulté.
Trois séances
de travail pour arriver à une série de sept papiers, mis en scène dans un mini
journal que vous pouvez écouter sur cette page.

Bravo à tous ! La relève est assurée !...

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