Cet article date de plus de douze ans.

Une cinquantaine d'associations féministes veulent faire entendre leurs revendications

Des associations féministes ont lancé mercredi 15 février une lettre ouverte afin d’interpeller les candidats à l’élection présidentielle. Elles demandent entre autre la création d’un ministère des Droits des femmes.
Article rédigé par Adrian Buffel
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Manifestation à Paris en août 2010 pour la commémoration des 40 ans du mouvement féministe (AFP PHOTO / THOMAS COEX)

Des associations féministes ont lancé mercredi 15 février une lettre ouverte afin d'interpeller les candidats à l'élection présidentielle. Elles demandent entre autre la création d'un ministère des Droits des femmes.

Quarante-cinq associations de défense des droits des femmes ont lancé mercredi une "lettre ouverte" aux candidats à la présidentielle, dans laquelle elles demandent en autre de s'engager sur la création d'un ministère des Droits des femmes.

"Un ministère sera un signe politique fort, un préalable à tout le reste", affirme Magali De Haas, porte-parole de "Osez le féminisme !", membre du collectif "Féministes en mouvement". Celui-ci rassemble aussi les Chiennes de Garde, le Collectif féministe contre le viol, la Fédération nationale Solidarité Femmes ou encore le Planning familial.

"Nous voulons que la question de l'égalité soit davantage présente dans le discours des candidats", a ajouté la militante.

Le collectif demande aussi la réalisation de "l'égalité professionnelle avant 2017", notamment en "majorant" les cotisations des entreprises sur les contrats à temps partiels, souvent subis et majoritairement féminins.

Un manifeste prévu la veille de la journée de la femme

Les revendications sont nombreuses en matière de droits de femmes.

Les "Féministes en mouvement" appellent à "rembourser l'IVG à 100 %", "ouvrir 500 000 places d'accueil en crèche", créer 4500 places d'accueil pour femmes victimes de violences (contre 1500 aujourd'hui) ou encore "supprimer le délit de racolage passif" pour les prostituées.

Elles exigent aussi le droit à l'adoption pour les couples homosexuels, auquel est opposé Nicolas Sarkozy mais qui rencontre l'adhésion du candidat socialiste François Hollande.

Elles présenteront ces revendications ainsi qu'un manifeste plus étoffé à plusieurs candidats le 7 mars, veille de la Journée internationale des Femmes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.