: Vidéo Des profs des écoles remontés contre la réforme des rythmes scolaires
Les enseignants se sont mobilisés mardi. A Paris, Marseille (Bouches-du-Rhône), Saint-Etienne (Loire)..., ils ont manifesté.
Les professeurs des écoles ont maintenu la pression sur le gouvernement, mardi 12 février, avec une forte mobilisation pour réclamer notamment le report à 2014 de la réforme des rythmes scolaires. A Paris, Marseille (Bouches-du-Rhône) et Saint-Etienne (Loire), des enseignants ont manifesté parce qu'ils souhaitent "travailler différemment" avec les enfants.
Selon le ministère de l'Education nationale, 36,17% des enseignants du primaire sont en grève. Le SNUipp-FSU, principal syndicat du primaire, en annonce près de 60%. A Paris, où les instituteurs sont remontés contre le maire Bertrand Delanoë, 62% des enseignants ne font pas cours, selon le ministère, le SNUipp-FSU évoquant "près de 80%", quasiment autant que le 22 janvier.
Enseignants, parents, élus, chronobiologistes et l'Académie des sciences reconnaissent que la semaine de quatre jours instaurée en 2008 a eu des conséquences désastreuses pour l'apprentissage, avec des journées plus longues et plus chargées que partout ailleurs dans le monde. Mais ils contestent divers points de la réforme en cours.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.