Réforme Darcos : quand les profs font de la résistance
Bastien Cazals, directeur de l'école maternelle Louise Michel de Saint-Jean de Védas, dans l'Hérault, écrit au président de la République qu'il refuse de mettre en place les dernières réformes et les derniers programmes. Pas question non plus, dit-il, de se plier au 48 heures de préavis en cas de grève. Un courrier dans lequel il regrette aussi que l'intérêt des enfants ne soit plus pris en compte dans la politique d'enseignement.
Un courrier qu'il a aussi publié sur son blog, qui s'est rapidement propagé sur la toile, valant à cet enseignant d’être convoqué ce matin à l'inspection d'Académie à Montpellier pour désobéissance pédagogique. Bastien Cazals n'est pas syndiqué mais 5 syndicats le soutiennent et ont appelé à une manifestation ce matin devant l'Inspection académique, promettant par ailleurs de s'opposer à toute forme de sanction à l’encontre de leur confrère.
D'autres "cyber-résistants"
La démarche de Bastien Cazals fait écho à celle d'un autre prof des écoles de Haute-Garonne qui, il y a quelques jours, a lancé lui aussi sur internet un appel aux enseignants : appel "à la désobéissance pédagogique". A Marseille, ce sont des équipes pédagogiques au complet dans certaines écoles qui ont rédigé des lettres du même type qu'ils vont remettre à l'inspection en fin de semaine.
_ Notons quand même que le cabinet de Nicolas Sarkozy a répondu à Bastien Cazals par courrier hier. Une lettre cependant sans grand intérêt, dans laquelle il est dit que la présidence prend note de son courrier.
La réforme fait aussi des vagues dans les lycées
Si la réforme de Xavier Darcos passe très mal auprès de certains enseignants des écoles, elle est également mal perçue dans le secondaire. Dès l'année prochaine, les élèves de seconde découvriront un nouveau lycée, avec des matières et des options à la carte, mais des disciplines comme les sciences économiques et sociales risquent de passer à la trappe. Les SES seront en effet une option au choix parmi 17 autres !
Les enseignants de Science éco ont donc lancé un appel à manifester aujourd'hui à Paris entre la place de la Madeleine et la République. Ils sont soutenus par plusieurs économistes comme Thomas Piketty, directeur d'études à l'EHESS, l'école des hautes études en sciences sociales.
Echauffourées entre lycéens et policiers à Marseille
Depuis mardi, un piquet de grève des lycéens interdisait l’accès au lycée Montgrand à Marseille. Au centre de ce mouvement de contestation, qui touche sept établissements depuis le début la semaine, ...encore une fois le plan Darcos.
Ce matin les forces de l’ordre ont voulu dégager les poubelles qui bloquaient la porte. Ils ont été reçus par des jets d’œufs. Les policiers ont répliqué avec des bombes lacrymogènes.
Cécile Mimaut
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.