Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Le gouvernement devrait retirer sa réforme du collège, selon NKM

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Le gouvernement devrait retirer sa réforme du collège, juge NKM
Le gouvernement devrait retirer sa réforme du collège, juge NKM Le gouvernement devrait retirer sa réforme du collège, juge NKM (FRANCE INFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Nathalie Kosciusko-Morizet, la numéro 2  de l'UMP, taxe la ministre de l'Education "d'arrogance", sur France Info.

"La fronde, le rejet, la critique à l'égard de cette réforme traversent vraiment l'ensemble de la communauté éducative, de ceux qui sont concernés, les parents, l'ensemble de la société. Ce n'est pas un sujet politique." Nathalie Kosciusko-Morizet, vice-présidente de l'UMP, a estimé, mardi 19 mai sur France Info, qu'il serait "raisonnable" pour le gouvernement "d'envisager un retrait" de la réforme du collège.

"Une philosophie de l'éducation qui n'est pas la nôtre"

L'ex-ministre et numéro 2 de l'UMP a dénoncé un "problème de fond et de méthode" : "La façon dont" la ministre "gère cette période non seulement n'est pas de nature à construire du consensus, à apaiser, mais c'est le contraire : elle met dans la façon de défendre sa réforme une manière d'arrogance, à dire 'finalement tous ceux qui sont contre, soit n'ont pas lu, soit n'ont pas compris'. Ça fait beaucoup de gens !"

"Derrière cette réforme, il y a une philosophie de l'éducation qui n'est pas la nôtre et qui n'est pas, je crois, celle de la majorité des Français, y compris la majorité des professeurs. Quand la ministre de l'Education dit que le problème, c'est l'élitisme, nous sommes contre l'élitisme, cela ne veut rien dire", a ajouté la députée de l'Essonne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.