: Vidéo Réforme du collège : Peillon dénonce "l'hypocrisie du débat" et "l'opposition manichéenne"
L'ancien ministre de l'Education assure que la réforme, aujourd'hui très critiquée par l'opposition, est "préparée et demandée par la gauche et la droite depuis quelques années".
Entre ministres de l'Education, on se serre les coudes. Vincent Peillon, prédécesseur de Najat Vallaud-Belkacem, est à son tour monté au créneau pour défendre la réforme du collège. "Elle est est préparée et demandée par l'ensemble de la gauche et de la droite depuis des années. Comme vous le savez, l'école française va mal. Nos résultats scolaires ne cessent de décliner", déclare-t-il à RTL, lundi 18 mai. Pour lui, elle est "absolument nécessaire".
"Si cette réforme ne se fait pas, le pays aura d'énormes difficultés"
Alors que Najat Vallaud-Belkacem est la cible directe d'attaques de la part de l'opposition, Vincent Peillon assume en partie la paternité de la réforme et rappelle, en citant Luc Chatel, ministre de l'Education de Nicolas Sarkozy, le "très grand consensus, avec des gens de tous les horizons politiques, mais qui ne l'assument plus aujourd'hui". Il déplore "l'hypocrisie du débat français" et une "opposition manichéenne".
"Est-ce que nous sommes capables de faire ensemble les réformes dont le pays a besoin ? Je veux que chacun mesure sa responsabilité. Si cette réforme ne se fait pas, le pays aura d'énormes difficultés. Je demande à tous de se mobiliser. Redresser notre école, c'est redresser notre pays", clame l'ancien ministre socialiste.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.